Comment présenter un nouveau-né et un chien
Bonjour, je m’appelle Veronika Voitovska. Je suis un expert canin, médecin, juge d’expositions et de compétitions sportives pour chiens, zoopsychologue et propriétaire d’un grand élevage européen de races de chiens sérieux « Dognik Bulls » (pitbull terriers américains et bullies américains). Personnellement, j’ai 10 pitbulls et 5 tyrans américains. Et aussi un enfant, des enfants de voisins et de connaissances qui jouent constamment et entrent en contact avec nos chiens.
J’aide constamment à présenter des chiens de différentes races aux nouveau-nés. Je vais vous dire comment faire aussi.
Vous devez comprendre que n’importe quel chien peut nuire à un nouveau-né pesant 2 à 4 kg simplement en marchant accidentellement dessus. Par conséquent, vous devez travailler avec le chien, même s’il n’est pas agressif, mais très gentil. Et commencez à travailler avant d’accoucher. Vous n’aurez alors ni temps ni énergie. Et peut-être des envies, vous serez fatiguée après l’accouchement. Je connais des familles où ils ont simplement donné leurs chiens. Mais ce n’est pas une solution pour une personne moderne et adéquate.
Un chien est un être vivant et va s’intéresser à l’enfant. Par conséquent, avant même la naissance de l’enfant, vous devez régler les points principaux avec le chien. Il est important d’apprendre à votre chien la maîtrise de soi (s’asseoir, s’allonger et se détendre sur commande). Et aussi interdire les commandes « non » et « fu ». C’est ce dont vous aurez le plus besoin, à condition que le chien ne soit pas agressif au départ envers les personnes et les étrangers.
Vous devez décider du nombre de contacts que le chien aura avec le nouveau-né. Allez-vous laisser le chien sur le lit, le laisser s’allonger à côté de l’enfant ? Laissez l’enfant lécher (ne soyez pas surpris, la moitié des familles avec enfants le font).
Je recommande de vermifuger votre chien environ 2 mois avant la naissance du bébé. Si vous voyez des vers dans vos selles, vous devez redonner le médicament anthelminthique après 2 semaines. Faites également à votre chien une analyse de sang complète et une biochimie sanguine pour savoir qu’il est en bonne santé. Vous n’avez pas besoin de surprises lorsque votre chien tombe malade et que vous et votre bébé de deux semaines vous rendez à la clinique vétérinaire. J’y suis personnellement allé, mais j’ai beaucoup de chiens, y compris des vieux. Mais si vous avez un ou deux chiens, c’est plus simple. Il est préférable de s’assurer à l’avance qu’ils sont en parfaite santé et il n’y aura pas de surprises pendant votre séjour à la maternité ou immédiatement après l’accouchement.
Déterminez qui dans la famille continuera à promener le chien et à lui faire faire de l’exercice. Le chien ne doit pas se sentir soudainement inutile.
Autorisez ou interdisez strictement, systématiquement et régulièrement au chien de faire ce qu’il fait avec l’enfant. Par exemple, si elle renifle joyeusement les talons et le visage du bébé, alors tout va bien. Félicitez-la. Mais si, de joie, elle commence à courir autour de l’enfant et à tout détruire sur son passage, alors elle a besoin de se calmer. Et interdire un tel comportement. Si vous constatez des signes d’agressivité ou de surstimulation excessive du système nerveux chez votre chien, alors vous interdisez un tel comportement. Et ne fais pas de baby-sitting avec elle. C’est important.
En général, chaque cas problématique de rencontre entre un chien et un nouveau-né est individuel. Si vous avez besoin de conseils, contactez-moi :
Courriel : dognikb@gmail.com
Instagram : dognikbulls
Les consultations sont payantes.
Présentation d’un chien à un nouveau-né, d’un chien et d’un nouveau-né, d’un chien faisant preuve d’agressivité envers un nouveau-né