Sous-morsure chez les American Pit Bull Terriers
La sous-morsure est un phénomène assez courant chez les pitbull terriers américains, les American Staffordshire terriers, les tyrans américains et les bull terriers anglais.
Je vais vous parler de mon expérience personnelle et de mes observations. Je m’appelle Veronika Voitovksa. Je suis propriétaire de l’élevage Dognik Bulls pour pitbulls américains et tyrans américains. Médecin. Maître-chien expert. Psychologue animalier. Juge d’expositions et de compétitions canines.
Dans mon travail de crèche, j’ai rencontré plusieurs fois des sous-occlusions. Et tout en suivant des formations pour devenir maîtres-chiens experts, nous avons également étudié les sous-morsures chez les chiens. Raisons de l’apparition et que faire.
Il est fort probable que votre chien ait une sous-morsure et vous souhaitez en connaître la raison. Ou vous êtes un éleveur et vous avez un chiot American Pit Bull Terrier/American Staffordshire Terrier/American Bully/English Bull Terrier avec une sous-morsure.
Quand je me suis procuré pour la première fois un mâle avec un museau raccourci, un expert (elle élève des Rottweilers, où il y a aussi des museaux plus longs et plus courts) m’a dit. « Ne le croisez pas avec des chiennes au long museau. Sinon, vous obtiendrez des résultats inattendus dans vos mâchoires. Bien sûr, elle parlait de sous-occlusions, de surocclusions sévères et également d’un mauvais alignement de la mâchoire. Depuis que j’ai eu beaucoup d’accouplements dans mon chenil, et j’avais encore plus d’expérience théorique sur le problème des sous-morsures chez les chiens (j’ai étudié l’information dans différentes langues, appris de l’expérience de différents pays). Je me suis fixé une règle. L’élevage d’un chien au museau court avec un chien au museau long n’entraînera pas de sous-morsure. Certainement pas. Mais s’il y a un déclencheur dans les gènes, c’est-à-dire que les deux parents portent un autre allèle dans les gènes, il y aura alors une sous-occlusion. Maintenant, je parle spécifiquement de sous-morsure génétiquement héritée, et non de mutations dans la mâchoire dues à l’accouplement de types de chiens très différents. La science ignore actuellement quel allèle dans les gènes est responsable de la formation de la sous-occlusion. Il n’y a pas encore d’articles à ce sujet. Théoriquement, il est écrit que la mâchoire inférieure (qui est un os distinct du reste du crâne) code pour 40 gènes. Et sous l’influence de ces gènes, la mâchoire inférieure peut être courte comme celle de grand-mère, et la mâchoire supérieure peut être longue comme celle de papa. C’est un exemple si simple. Je pense qu’il y a une logique là-dedans.
Mais j’ai fait de la consanguinité, incluant différentes chiennes d’élevages complètement différents. Et exactement là où je soupçonnais la présence d’une sous-morsure dans les gènes, c’est par consanguinité que nous avons eu une sous-morsure. Si l’un des chiens n’a pas de sous-morsure, vous n’en aurez pas. Même lors de l’élevage d’un chien au museau court avec un chien au museau long.
J’ai eu une chienne qui me faisait des sous-morsures lors de la consanguinité. Plus tard, je l’ai accouplée plusieurs fois avec des mâles d’un type et d’un sang complètement différents. Et elle n’a jamais eu de sous-morsure (même si elle a donné naissance à de nombreux chiots). Et une question fréquente : « Puis-je utiliser des frères ou sœurs d’un chien né avec une sous-morsure en élevage ? Oui, vous pouvez. Avec des couples correctement sélectionnés, les chiots présentant des sous-morsures ne naissent pas. Et au fil du temps, le fait d’être porteur d’une sous-occlusion se dissout dans les gènes et la probabilité de sa manifestation est négligeable. Les principaux dentistes vétérinaires donnent également les mêmes réponses que moi. Mais rappelez-vous qu’un chiot avec une sous-morsure est un match de reproduction. C’est ce genre de chiot qui ne peut être utilisé pour l’élevage ni participer à des expositions.
Suivant. Il existe une « sous-occlusion liée à l’âge ». Cela survient chez les petits chiots qui viennent tout juste de commencer à faire leurs dents. Les éleveurs expérimentés connaissent les sous-morsures liées à l’âge chez les chiens. Une fois, j’ai eu le meilleur chiot de la portée. Mais d’une part, les crocs étaient légèrement inférieurs, de l’âge de trois semaines à 2,5 mois. Ce chiot a été retiré du marché et je le surveillais. À 2,5 mois, toutes les dents de lait étaient parfaitement alignées dans un articulé en ciseaux. Lorsqu’il a changé de dents, il a également conservé un articulé en ciseaux parfait. Ce point est associé aux poussées de croissance chez les chiots. De même, une sous-morsure chez les adolescentes peut survenir chez les chiots plus âgés.
J’ai aussi eu un chien avec une sous-morsure très sévère. À 3 mois, la sous-occlusion était d’environ 7 mm. Ce chiot a été vendu à bas prix à une bonne famille. À 7 mois, les propriétaires ont envoyé des photos montrant que les dents s’étaient bien améliorées. À 10 mois, ce chiot a développé un articulé en ciseaux. Je ne pouvais pas y croire. D’ailleurs, notre vétérinaire nous a également conseillé d’attendre et de ne pas couper le bout des canines inférieures, qui gênaient les gencives supérieures.
En général, la sous-morsure chez la race American Pit Bull Terrier n’est pas rare. Personnellement, j’ai arrêté de recevoir de tels chiots depuis longtemps, après avoir étudié mes lignées d’élevage de fond en comble. Cependant, je suis prêt à aider et à conseiller les propriétaires de pitbull terriers avec sous-morsure, les éleveurs de chiots pitbull terrier avec sous-morsure.
Bien sûr, dans la plupart des cas, la sous-morsure chez les pitbull terriers ne disparaît pas. Avec l’âge, cela devient un peu moins visible. Depuis 5 à 6 ans, la mâchoire devient plus dense et la taille de la sous-occlusion diminue. Mais c’est un sujet de discussion complètement différent.
Si vous avez besoin de conseils, écrivez-moi :
Courriel : dognikb@gmail.com
Instagram : dognikbulls
Prix de la consultation 50 euros pour 30 minutes. Je propose des consultations en russe, ukrainien et anglais par vidéoconférence. Je propose des consultations écrites dans d’autres langues.
Cordialement, Veronika Voitovska
Undershot chez l’American Pit Bull Terriers, undershot chez l’American Pit Bull Terrier, undershot chez le Staffordshire Terrier, undershot chez l’American Bully, undershot chez l’English Bull Terrier, undershot lié à l’âge chez les chiens, undershot lié à l’âge chez les American Pit Bull Terriers